Structurer

des textes comme clés d’entrée à votre écriture

« Thym et pompes funèbres : étude. Je passe une grande partie de ma vie à m’occuper de petites choses, de petits bouts de réel qui sont aussi minuscules que la pincée de sel qu’on ajoute à un plat si compliqué qu’il faut deux jours, parfois même plus, pour le faire cuire. Faire plus loin dans l’épice que cette seule et unique pincée de sel, ce serait s’aventurer en terrain dangereux. En mettre deux est totalement hors de question : c’est tout le plat qui en serait gâté. N’y aurait plus alors qu’à se commander des hot-dogs. »

La Vengeance de la pelouse, Richard Brautigan, 1971

« Il se peut que l’écrivain/artiste soit stimulé par les mystères de l’enfance ou que ce soient ces mystères qui stimulent l’écrivain/artiste. (…) si je parviens à résoudre le mystère de la fiction, j’aurai résolu un mystère de ma vie. Que le mystère ne soit jamais résolu semble être la raison qui pousse l’écrivain à poursuivre son effort : chaque histoire, chaque poème, chaque roman est une reformulation de cette quête infatigable pour pénétrer le mystère. L’écrivain est un déchiffreur d’indices… »

Paysage perdu, Joyce Carol Oates, 2017.

Des stages d’écriture spécialement conçus pour donner une ossature à un récit, qu’il soit en cours d’écriture ou que vous le produisiez durant le stage. Ces journées s’adressent à des personnes qui veulent avancer dans l’écrit de la manière suivante : prendre en compte des textes qui vous sont proposés, les lire, les décortiquer et en tirer parti. Visio + présentiel. Toulouse, Quartier Pont-des-Demoiselles.

  • Samedi 23 novembre | Structurer : un campus américain en hiver, Laura Kasischke et Donna Tartt, des romans noirs et sanglants sur le blanc du manteau neigeux. 10h-18h. 55€.