CGV

My name is George

cycle consacré aux femmes créatrices

Ne pas exploiter ses talents ; ne pas vivre pleinement, c’est mourir.

George Sand.
La photographe américaine Francesca Woodman, illustration Marina Vandel, D.R.

My name is George reflète ma vie de lectrice et de visiteuse d’expositions. Ces deux vies en moi ricochent d’une rive à l’autre, d’une phrase à l’autre. Passionnée par les vies, les moments qui les font, les petits riens qui les subliment, j’ai conçu ce cycle d’ateliers d’écriture exclusivement fait pour écrire de la fiction à partir des vies et des œuvres de femmes qui créent. En 2023/2024, les plasticiennes, peintres, sculptrices et photographes, sont à l’honneur.

J’ai voulu que chaque atelier de ce cycle soit consacré à l’une d’entre elles. La parole féminine a besoin d’espaces d’expression comme terreau créatif. L’espace offert par My name is George entend décloisonner les frontières entre l’art et la vie, par la pratique de l’écriture. Là où se dépose une parole née d’un b(r)ouillon qui passe par les mots inscrits et les textes lus.

Dans mes ateliers, je recueille bien des paroles qui, silencieuses dans les textes, qui, chantantes dans les voix, s’accordent dans l’harmonie d’un espace conçu comme lieu de création, d’échange, de partage et de complicité. Ce cycle, c’est la possibilité régulière de contacter sa propre part créative, de renouer avec la part créative d’autres femmes par le biais de l’écriture.

À travers ces portraits de femmes, c’est un éloge de la femme qui est en chacun.e de nous. Les portraits brossés sur des vies inspirantes donnent la matière à l’écriture. Les femmes (se) racontent en écrivant de la fiction. En filigrane et sous couvert de fiction, c’est nous-mêmes que nous racontons. Que nous nous émerveillons. Ainsi, toutes ces femmes qui prennent vie sous votre plume vous font exister davantage. De cette manière, et avec elles, au sein d’un groupe, vos textes naissent et la parole circule. Un atelier d’écriture libératoire et jubilatoire, où se restaure l’individu créatif enfoui en chacune. Les moyens utilisés sont la structure du langage, la construction du texte, qui tisse progressivement une histoire dont tous les fils sont reliés. My name is George balaie ces thématiques : Aventurières, Inattendues, Dans le viseur, Plasticiennes et Femmes de plume. Cela correspond au chemin sur lequel je veux vous emmener par l’écriture et au cours desquelles vous collectez des outils pour écrire de façon créative et poétique. Et un super site ressource : https://awarewomenartists.com/

FEMMES créatrices 2023/2024

Visio + présentiel. 1 lundi tous les deux mois de 10h à 18h, 55€/séance. Si abonnement à la totalité du cycle, soit six séances, tarif préférentiel : 313,50€.

  • Lundi 6 mai 2024 | Marinette Cueco : herbiers, plantes, terre pauvre, une « magicienne » du tissage végétal qui introduite méthodiquement le geste à la fibre… Disparue le 18 octobre 2023, Marinette Cueco n’aura eu de cesse de dire abondamment son attachement à la terre, au vivant végétal avec poésie et délicatesse.
  • Lundi 1er juillet 2024 | Yayoi Kusama. La plasticienne aux cheveux orange, au carré d’un tombé parfait, intrigue, séduit, amuse. Qu’est-ce qui fabrique l’œuvre ouvertement obsessionnelle de cette japonaise, née à Matsumoto voilà 95 ans, et qui se définit comme un pois parmi des millions d’autres ?
  • Lundi 8 juillet 2024 | Virginia Woolf. Anglaise jusqu’au bout des mots, elle a renouvelé le genre de la fiction, et, inlassablement, les ramifications de ses innombrables écrits se font jour.
  • Lundi 4 mars 2024 | Anna-Eva Bergman : de Stockholm à Grasse, des matins sans soleil aux éclaboussures lumineuses, Anna-Eva Bergman peint. Des aplats, des taches, des échos à des voix silencieuses, qui se teintent de spiritualité, dans le sens d’essentiel. Une ligne pure, des aplats monochromes, qui, de mon point de vue, ne sont pas sans rappeler des icônes russes.
  • Lundi 8 janvier 2024 | Sally Mann
  • Lundi 22 avril 2024 | Sophie Calle : un art du récit basé sur une fiction personnelle où l’art photographique et l’art d’écrire donnent lieu au récit de soi… N’est-ce pas, Sophie ? Elle dirait : « Je raconte des histoires »…
  • Lundi 6 novembre 2023 | Louise Bourgeois
  • Lundi 11 septembre 2023 | Berthe Morisot