CGV

Japon

Ateliers d'écriture d'Elise Vandel, 2018-2023, Toulouse

Écrire le Japon

Le Japon expérimenté dans cet atelier est un Japon rêvé, créé de toutes pièces. La fascination et l’attrait, voire l’amour, pour cet archipel sont vifs. Les paysages, les attentions portées aux choses éphémères, l’exquise présence des détails, la tension, aussi, et les visages souvent rieurs et impassibles tout à la fois : ces aspects construisent « mon » Japon, un des « mes ailleurs ».

Ces ateliers d’écriture dédiés au Japon se veulent une plongée dans les imaginaires, les histoires, les rêves, les cauchemars, la poésie d’un endroit qui attire autant qu’il interroge. « Écrire le Japon » construit votre rapport au texte, avant tout. Enraciné dans l’imaginaire d’un pays, dans l’esprit si particulier des romans japonais, des haïkus et des contes, l’atelier d’écriture Japon vise à vous faire écrire des textes de fiction à partir de contraintes orientées en direction de cet archipel. Alors, ce cycle d’ateliers s’adresse à toutes celles et ceux qui sont curieux de découvrir les choses typiquement japonaises, par le biais de textes et d’images qui donnent un cadre et des possibilités pour écrire de la fiction.

2 mardis par mois de 18h30 à 21h, 22€/séance. Visio + présentiel.

Janvier-juillet 2024 : Murakami Haruki, une bibliothèque : lire Murakami Haruki et l’écrire. L’œuvre du romancier, mondialement célèbre, sert de lunette d’approche à la fiction japonaise. Faire en sorte que chacun.e puise, dans ses textes préférés de Murakami, ce qui est cher à l’auteur : ses thèmes favoris, ses tics d’écriture, ses ambiances, ses protagonistes, ses lectures… Ces aspects seront passés au crible. Une approche dirigée qui laisse une grande liberté à chacun.e et prépare le terrain à l’expression de la subjectivité.

  • 16 et 30 janvier / 13 février | L’histoire d’une tante pauvre.
  • 12 et 26 mars / 23 avril et 7 mai | Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil.
  • 21 mai | Danse, danse, danse.
  • 4 et 18 juin / 2 juillet | Les musiques de Murakami Haruki.

Septembre-décembre 2023 : écrire une nouvelle qui est implantée au Japon / dans l’univers du Japon. Chacun.e écrira une nouvelle sur ces huit séances au fil d’un déroulé que j’élabore et qui permet de structurer progressivement votre récit court.

Mardi 25 avril 2023 | inspiration à partir de 1ères couvertures de romans japonais.

Mardi 9 mai 2023 | Tokyo, géographie d’une mégalopole, le pouvoir poétique du dédale des rares ruelles anciennes, 1er volet.

Mardi 23 mai 2023 | Tokyo, géographie d’une mégalopole, le pouvoir poétique du dédale des rares ruelles anciennes, 2ème volet.

Mardi 6 juin 2023 | inspiration à partir de 4èmes couvertures de romans japonais, 1er volet.

Mardi 20 juin 2023 | inspiration à partir de 4èmes couvertures de romans japonais, 2ème volet.

Mardi 13 septembre 2022 | Érables roussissants et kakis, une brise d’automne.

Mardi 27 septembre 2022 | Geishas et samouraïs, 1.

Mardi 11 octobre 2022 | Geishas et samouraïs, 2.

Mardi 25 octobre 2022 | « Le meurtre du commandeur » de Haruki Murakami, 1er volet.

Mardi 8 novembre 2022 | « Le meurtre du commandeur » de Haruki Murakami, 2ème volet.

En 2021/2022 : Yôko Ogawa, dire le bizarre / Yokaï, les esprits de l’esprit / Les Fantômes dans les contes de Lafcadio Hearn / Pourquoi les estampes bleues sont elles-bleues ? / Yasunari Kawabata ou la volupté silencieuse / Sarinagara, le Japon vu par Philippe Forest / Ôtaku, une drôle de vie ? / Les évaporés ou jôhatsu 蒸発 / Sei Shônagon et ses Notes de chevet / Le sentiment de nature

semestre 1 : 14 septembre, 28 septembre, 12 octobre, 26 octobre, 9 novembre, 23 novembre (le chrysanthème japonais), 7 décembre + 14 décembre 2021 (Blanc, Neige de Maxence Fermine).

semestre 2 :

4 janvier – Pourquoi les estampes bleues sont-elles bleues ? Petit tour en Aizuri

18 janvier – Au pays d’Hokusaï : Hokusaï aux doigts d’encre de Bruno Smolarz

1er février – Au pays d’Hokusaï : Hokusaï aux doigts (suite)

15 février – Otaku, une drôle de vie ?

1er mars – Cependant… Le Japon de Philippe Forest livre pour lequel l’auteur a fait une présentation en 2004 à Ombres Blanches

15 mars – Cependant… Le Japon de Philippe Forest (suite)

29 mars – Un printemps japonais, hanami : regarder les fleurs

12 avril – Le sentiment de nature : impermanence

26 avril – Le sentiment de nature : impermanence (suite)

10 mai – Petite chronique tokyoïte (Nicolas Bouvier)

24 mai – Une nuit dans un ryôkan

7 juin – Le musée du silence, Yoko Ogawa

21 juin – Le musée du silence, Yoko Ogawa (suite)