Livre d’artiste

Le « livre d’artiste » n’est pas un livre d’art.

Le « livre d’artiste » n’est pas un livre sur l’art.

Le « livre d’artiste » est une œuvre d’art.

Guy Schraenen.

Livre d’artiste, Livre de peu. C’est par les potentialités de l’objet-livre que naît le livre d’artiste. Fruit d’approches diverses, produit de rencontres sans modèle sinon l’expérience, il multiplie les croisements. Il n’a pas de nature particulière. Voici ceux qui intéresseront nos ateliers :

  • dialogue entre des créateurs
  • le reflet d’usage de matériaux divers
  • un livre manuscrit
  • un livre dessiné
  • un livre fait de cut-up
  • un livre fait de traces, de jeux de graphisme…

J’aime aussi le nommer livre de peu, car fait avec les moyens du bord et se bornant à ces biais souvent inespérés, source de renouvellement et d’émerveillement. Recyclage, réutilisation, prévalence du rebut sur le tout manufacturé, ce livre-objet arrive car ses ingrédients sont, là, près.

Lepo’ésie – Lundi 8 avril (10h-18h). Vous reliez poésie, papier et petit objet livre (lepporello). Avec des contraintes, avec des supports, avec des outils de propulsion de l’écrit, vous composez et vous repartez avec un objet concret, porteur de sens ! Matériel fourni / 55€.

Jeux de graphismes – Lundi 10 juin (10h-18h). Saturer les pages d’un format imposé (A3), plié de façon à faire un objet livre. Utiliser les encres, les plumes, les outils graphiques liquides (pinceaux, stylos) dans une recherche où le sens n’est pas la priorité. Laisser courir les doigts, renouer avec la souplesse du geste manuscrit. Matériel fourni / 55€.