CGV

Amérique latine

Un continent volcanique, une destination haute en couleurs, telle est l’Amérique Latine, peuplée de personnalités qui ont marqué leur époque et fait bouger les lignes de leur art. Les mots créent des images dans les poèmes de Julio Cortazar et les peintures de Frida Kahlo… Il est question d’écriture, la vôtre, au fil de propositions mêlant poésie, peinture et photographie…

écrire Le boom latino-américain, c’est quoi ?
Marina Vandel, 2018, D.R.

La littérature de ce continent a conquis le monde dans les années 1960-1970. Julio Cortazar, Frida Kahlo, Silvina et Victoria Ocampo, Tina Modotti, Gabriela Mistral, Jorge Luis Borges, Lola Alvarez Bravo, Manuel Alvarez Bravo se partagent un monde dont ce cycle d’ateliers se revendique et qu’il met en exergue pour déployer des techniques et des thématiques :

  • l’écriture de mémoires (n. f. recueil de souvenirs rédigés en mettant l’accent sur les événements survenus et non sur le vécu).
  • l’écriture de nouvelles
  • le regard
  • les reflets

Mémoires secrètes d’une poupée, Gallimard, L’Imaginaire, ISBN 9782070138593, 7,90€, par Silvina OCAMPO. Elle est née en 1903 à Buenos Aires (Argentine) où elle est décédée en 1993. Plasticienne, sculptrice, peintre, écrivaine, elle vivait dans un environnement artistique et intellectuel : son mari était l’écrivain Adolfo Bioy Casares, Jorge Luis Borges faiasait partie des amis fidèles. Dépositaire des contes et souvenirs de son enfance, abreuvée d’art et de littérature, Silvina Ocampo a laissé une œuvre riche des reflets, des jeux de regards, des surfaces réfléchissantes et miroitantes.

Le miroir – Toutes nos photographies sont des miroirs de ce que nous avons été, mais non de ce que nous sommes ni ce de ce que nous serons. Laisse-moi me regarder. Je suis mon seul inconnu.

Mémoires secrètes d’une poupée, Silvina Ocampo, extrait.