CGV

Poésie

pourquoi des ateliers poésie ?

Cela fait des lustres que vous demandez des ateliers consacrés à la poésie avec une fréquence régulière. Comme beaucoup d’entre vous, je suis avec une précision de métronome les ateliers d’écriture de Laura Vazquez. Qui sont excellents. Qui sont en ligne. Qui se passent entre vous et votre boîte mail. Je les adore. Je les recommande.

atelier_ecriture_poesie_elise_vandel_toulouse

Ce qui importe ici, c’est que nous nous retrouvons une fois tous les deux mois le lundi en présentiel et que la visio est également disponible pour ceux et celles qui ne se déplacent pas.

Lire de la poésie est une pratique assez minoritaire, mais une pratique intemporelle, universelle, qui apporte, dans ce flux de mots embrassés par vagues rapides, une magie. La scansion, le rythme, le mouvement sont primordiaux. Que vous écriviez ou pas de la poésie, cet atelier est fait pour vous si vous aimez écrire, si vous voulez prendre ce temps en mots sans pour autant produire de la narration.

DATES + INFOS POUR LES ATELIERS POésie
  • Lundi 29 avril 2024 | Le feu des jours. Il y a de l’urgence, du présent, de l’intemporel dans l’écriture poétique. Quand on lit une poésie, une émotion vive de quelque chose qui n’a pas de fin mais qui s’installe dans une forme, même mouvante, nous émeut. Avec des écrits de Kiki Dimoula et Jean Tardieu.
  • Lundi 27 mai 2024 | Mer, immensité, antiquité : des poètes portugais disent la méditerranée et le soleil, l’éclat, la morsure et le sel. Lire, relire et se fondre dans les poèmes de Sophia de Mello Breyner Andresen et d’Eugenio de Andrade.
  • Lundi 24 juin 2024 | Vers l’Asie. Chen Li et Li Po. Taïwan contemporain et Chine du VIIIe siècle : moyen de communiquer avec le monde, cartes postales au cœur des peuples, les poésies d’Asie drainent leur universalité, leur force inscrite dans la nature et dans les mouvements.
  • Lundi 26 août 2024 | Être (femme) au quotidien de la poésie. Rim Battal et Sylvia Plath. Des pays. Des continents. Des odyssées intimes et pleines de détails de la vie, de la banalité, de nos corps, de nos petites misères et de nos grandes joies. Ces deux femmes, poétesses, sont nos guides ce jour.
  • Lundi 25 mars 2024 | Brèves formes, haïkus : le temps condensé. Certains poèmes sont extrêmement courts. Qu’ils s’affranchissent des codes de la poésie classique rimée et versifiée ou qu’ils soient déjà en eux-mêmes un art du restreint, cette journée sera destinée à écrire des haïkus et des textes à incidence poétique. Entrer dans le dire rapide, faire court, entendre les mots, peu nombreux, pour tout ce qu’ils sont.
  • Lundi 12 février 2024 | Peau poétique, manteau de pensée(s). Les sources de cet atelier prennent corps dans la peau comme corps poétique. Un corps à part et surprenant de vie, de strates visibles ou invisibles. Un corps où se logent les pensées, florales et réflexives. Ainsi des axes d’écriture pour se parer d’une peau poétique, entendre ses pensées.

Visio + présentiel. Toulouse, quartier Pont-des-Demoiselles, 10h-18h, 55€/séance.