écrire les femmes qui créent
Ne pas exploiter ses talents ; ne pas vivre pleinement, c’est mourir.
George Sand.

My name is George reflète ma vie de lectrice et de visiteuse d’expositions. Ces deux pôles ricochent d’une rive à l’autre. Passionnée par les vies, les moments qui les font, les petits riens qui les subliment, j’ai conçu ce cycle d’ateliers d’écriture exclusivement fait pour écrire de la fiction à partir des vies et des œuvres de femmes qui créent.
Chaque atelier de ce cycle est dédié à l’une d’elles. La parole féminine a besoin d’espaces d’expression comme terreau créatif. L’espace offert par My name is George entend décloisonner les frontières entre l’art et la vie, par la pratique de l’écriture. Là, se dépose une parole née d’un b(r)ouillon de mots inscrits et de textes lus.
À travers ces portraits de femmes, c’est un éloge de la femme. Les portraits brossés sur des vies inspirantes apportent la matière à l’écriture. Les femmes (se) racontent en écrivant de la fiction. En filigrane, c’est nous-mêmes que nous racontons. Que nous nous émerveillons. Un atelier d’écriture libératoire et jubilatoire, où se construit l’individualité. Les moyens utilisés sont la structure du langage, la construction du texte, qui tisse peu à peu une histoire. Site ressource : https://awarewomenartists.com/
FEMMES créatrices 2025
Des angles thématiques conçus pour approcher les œuvres d’écrivaines, de photographes, de peintres, de sculptrices. Face à une œuvre, on ressent de l’émotion, de l’interrogation, de la fascination : comment traduire cela en mots ? Comment rendre palpable, par le texte, le ressenti suscité par des couleurs, des matériaux, des formes ?
Ce cycle est ouvert à tou.t.e.s ! 10h-18h, Quartier Pont-des-Demoiselles, Toulouse, 55€. En présentiel et en distanciel (visio).
🎟️ Réservations elisevandel@gmail.com
Lundi 28 avril 2025 | Niki de Saint-Phalle, un soleil dans le cœur. Libre de peindre et de sculpter. Femme mannequin, artiste, elle a marqué son époque et le feu de ses créations ruisselle encore aujourd’hui dans les imaginaires collectifs des petits et des grands. Derrière la brindille aux yeux bleus immenses, derrières les Nanas charnues toutes de courbes vêtues, derrières les couleurs vives, qui se cachait donc ? Par le biais de reproductions de ses œuvres, par les repères biographiques, tentez d’écrire votre propre Niki.
Lundi 12 mai 2025 | Marina Abramovic : absolument, sinon rien !
Lundi 2 juin 2025 | Suzanne Valadon : née d’une mère blanchisseuse et de père inconnu, Suzanne, prénommée Marie-Clémentine, a vécu pour et par la peinture. Ses toiles, d’une grande qualité, et ses innombrables dessins tout aussi puissants, nous plongent dans la vie d’une artiste montmartroise. Férocement attachée à son chevalet, à ses couleurs et à son Paris bien-aimé, cette forte personnalité talentueuse revisita l’art de peindre, reprenant notamment le thème cher aux artistes masculins de l’odalisque.
Lundi 28 juillet 2025 | Dora Maar a mis en place nombre de dispositifs inscrits dans le processus de création du mouvement surréaliste. Elle n’a pas été seulement une photographe de commande, elle a beaucoup innové dans le traitement des images photographiques, pratiqué la technique du collage avec humour et inquiétante poésie, parfois. Souvent présentée en muse de Pablo Picasso, Dora Maar était une femme indépendante et autonome financièrement. Découvrez ou redécouvrez l’œuvre protéiforme de cette femme emblématique des Années Folles.
Lundi 29 septembre 2025 | Dorothea Tanning admirait les dessins d’Aubrey Beardsley, avait pour époux Max Ernst… mais surtout, peignait. De grandes toiles très narratives où éléments du rêve et technique picturale parfaitement maîtrisée composent des récits étranges.
Lundi 3 mars 2025 | Sous la moustache de Frida. Les aspects méconnus de Frida Kahlo, comment la raconter ? Tentative de la biographer…