Écrire une nouvelle érotique : du synopsis à la trame finale.
📆 Vendredi 31 janvier et vendredi 28 février 2025
🏮 2 journées complètes pour composer une nouvelle érotique en tenant compte des règles d’écriture d’une nouvelle, en étant guidé.e par des déclencheurs que je crée et adapte à chaque atelier, en suivant votre fil narratif
📖 Situées à un mois d’intervalle dans le calendrier, ces journées sont un début et un point final entre lesquelles vous avez la possibilité d’écrire à votre rythme tout en étant sur un chemin, cadré, balisé, ponctué d’étapes qui ne vous laissent pas seul.e et vous permettent de continuer à écrire.
🪔 Du synopsis à la trame finale. Parce qu’au terme de cet atelier, vous aurez écrit une nouvelle. Vous aurez les clés point par point pour la nouvelle et les déclencheurs qui pimenteront votre récit, résolument érotique.
⚙️ Deux jours d’écriture pleins. Entre-temps, vous serez invité.e à écrire de manière à faire progresser votre nouvelle.
⌚ 10h-18h, 120€, Toulouse, Quartier Pont-des-Demoiselles. Tous les renseignements ici : https://elisevandel.com/ecrire-eros/
écrire l’érotisme, C’EST QUOI ?
Comme le fantasme, le langage produit des images. Les ateliers d’écriture érotique sont des ateliers d’écriture. Ils offrent l’occasion de se saisir des forces de création qui sommeillent en chacun.e de nous. Invitations littéraires à écrire l’éros, ce synonyme du désir, cette force invisible, inaudible qui nous meut et nous émeut. Comment écrire le désir, sinon en le questionnant ? De la grecque Sapphô à Anaïs Nin ou James Joyce, chaque atelier s’appuie sur les trésors sulfureux de la littérature. Récit, journal intime, poésie ou échanges épistolaires, de nombreux genres littéraires se teintent d’érotisme. L’éros embrasse ce qui suscite l’envie, ce qui nourrit l’élan. Mille et une manières d’exprimer le désir grâce aux mots.
curiosité, inventivité, jubilation
Pendant l’atelier, quel que soit votre rapport à l’écriture de fiction, vous êtes accompagné.e.s par l’énergie du groupe, par les échanges menés, et par les contraintes que je crée. Elles sont exclusivement conçues pour chaque atelier. Elles visent à vous faire déployer votre créativité. C’est le plaisir des mots qui prime. Ce qui fait le texte, ce qui fabrique la fiction : les rythmes des phrases, les champs lexicaux, les écarts par rapport à la règle, le plaisir des mots. Il y a une grande part de lâcher-prise dans l’écriture : c’est ce qu’on apprend en écrivant, et en côtoyant les autres écrivant.e.s.
- Écrire Éros s’adresse exclusivement à un public âgé de + de 18 ans.
- Bibliographie indicative :