CGV

Éros

Comme le fantasme, le langage produit des images. Les ateliers d’écriture érotique sont des ateliers d’écriture. Ils offrent l’occasion de se saisir des forces de création qui sommeillent en chacun.e de nous. Invitations littéraires à écrire l’éros, ce synonyme du désir, cette force invisible, inaudible qui nous meut et nous émeut. Comment écrire le désir, sinon en le questionnant ? De la grecque Sapphô à Anaïs Nin ou James Joyce, chaque atelier s’appuie sur les trésors sulfureux de la littérature. Récit, journal intime, poésie ou échanges épistolaires, de nombreux genres littéraires se teintent d’érotisme. L’éros embrasse ce qui suscite l’envie, ce qui nourrit l’élan. Mille et une manières d’exprimer le désir grâce aux mots.

curiosité, inventivité, jubilation

Pendant l’atelier, quel que soit votre rapport à l’écriture de fiction, vous êtes accompagné.e.s par l’énergie du groupe, par les échanges menés, et par les contraintes que je crée. Elles sont exclusivement conçues pour chaque atelier. Elles visent à vous faire déployer votre créativité. C’est le plaisir des mots qui prime. Ce qui fait le texte, ce qui fabrique la fiction : les rythmes des phrases, les champs lexicaux, les écarts par rapport à la règle, le plaisir des mots. Il y a une grande part de lâcher-prise dans l’écriture : c’est ce qu’on apprend en écrivant, et en côtoyant les autres écrivant.e.s.

Écrire Éros s’adresse exclusivement à un public âgé de + de 18 ans.

  • Bibliographie indicative :
Revue Aventures N°1. Écrivez-vous des scènes de sexe ? https://www.revueaventures.fr/products/revue-aventures-n-1-printemps-2024
Adeline Fleury, Petit éloge de la jouissance féminine, éditions Les Pérégrines, 2015.
Belinda Cannone, Petit éloge du désir, Folio, Gallimard, 2013.
D. H. Lawrence, L’amant de Lady Chatterley, 1928 première parution.
Anaïs Nin, nouvelles, romans, correspondance.
Henry Miller, La Crucifixion en rose.
Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses.
Apollonia Saint-Clair, dessinatrice.
Les collections des éditions de la Musardine.
Nora Gaspard, La femme contrebasse.