Éros

Ateliers d’écriture érotique : ces mots écrits côte à côte suscitent des commentaires, des interrogations, voire des silences (parfois gênés, mais comment interpréter un silence ?). C’est la raison pour laquelle je déroule ici les points qu’il me semble précieux d’avoir à l’esprit lorsque ces termes apparaissent ensemble.

Déjà, il y a une définition à poser : l’atelier qui annonce d’écrire de façon érotique est avant tout et n’est pas autre chose qu’un atelier d’écriture. Plus loin, il s’agit d’un atelier : à la fois un temps spécifique et un espace défini, dédié à un groupe de participant.e.s qui se retrouvent afin d’écrire, guidé.e.s par un.e animateurice. Les règles tacites d’un atelier d’écriture s’énoncent par rythme ternaire : la proposition d’écriture est formulée, le temps d’écriture est donné pour que l’écriture advienne, le texte est lu à voix haute.

Puis, écrire l’érotisme présuppose un soutènement que je situe du côté de la philosophie. L’éros se dit ainsi, pour le philosophe Paul Ricœur : « est éros tout ce qui n’est pas institutionnel ». La voie d’écrire de l’érotisme se présente avec largesse, générosité et nuance. L’important est de travailler le langage, la poésie du verbe, l’image littéraire sans jamais omettre les techniques et les genres littéraires.

Ainsi, l’écriture érotique est l’un des innombrables enjeux qu’appelle un atelier d’écriture.

Après avoir initié le tout premier cycle Écrire Éros en 2018, en partenariat avec L’École de Capucine créée par la sexologue toulousaine Capucine Moreau, ce début d’année 2026 est l’occasion d’un renouveau créatif.

Aussi, pour le printemps, je propose un cycle de 4 ateliers en ligne. Ce sont des ateliers d’écriture échelonnés sur quatre mois, à raison d’un atelier par mois, sous forme d’une visio d’une durée d’une heure trente. De mars à juin, la période est propice à prendre du temps pour écrire tout en se reconnectant à l’extérieur, à la nature et aux éléments.

Alors, il peut être intéressant de se pencher sur le langage qui dit le corps, l’éveil des sens, la nuance et la douceur. Sans avoir d’expérience de l’atelier d’écriture ni même spécialement de lecture de textes érotiques, la seule évidence est d’avoir envie d’essayer !

Dire le corps désirant / PRINTEMPS 2026
4 séances de mars à juin 2026. En visio + temps d’écriture personnelle.
Écrire Éros en ligne, ce sont des ateliers d’écriture sous forme dématérialisée. Les objectifs :
  • s’essayer à un genre littéraire,
  • s’emparer des contraintes d’écriture lors de la séance en visio
  • écrire dans l’intervalle qui sépare une séance de la suivante,
  • avancer dans votre écriture, à votre rythme, en bénéficiant de regards extérieurs.
    • Le cycle Écrire Éros (Éros, Éros en non-mixité et Éros en ligne) s’adresse à un public âgé de + de 18 ans et averti.
  1. Lundi 9 mars 2026
  2. Lundi 6 avril 2026
  3. Lundi 4 mai 2026
  4. Lundi 8 juin 2026
curiosité, inventivité, jubilation

Pendant l’atelier, quel que soit votre rapport à l’écriture de fiction, vous êtes accompagné.e.s par l’énergie du groupe, par les échanges menés, et par les contraintes que je crée. Elles sont exclusivement conçues pour chaque atelier. Elles visent à vous faire déployer votre créativité. C’est le plaisir des mots qui prime. Ce qui fait le texte, ce qui fabrique la fiction : les rythmes des phrases, les champs lexicaux, les écarts par rapport à la règle, le plaisir des mots. Il y a une grande part de lâcher-prise dans l’écriture : c’est ce qu’on apprend en écrivant, et en côtoyant les autres écrivant.e.s. Comme le fantasme, le langage produit des images. Les ateliers d’écriture érotique sont des ateliers d’écriture. Ils offrent l’occasion de se saisir des forces de création qui sommeillent en chacun.e de nous. Invitations littéraires à écrire l’éros, ce synonyme du désir, cette force invisible, inaudible qui nous meut et nous émeut. Comment écrire le désir, sinon en le questionnant ? De la grecque Sapphô à Anaïs Nin ou James Joyce, chaque atelier s’appuie sur les trésors sulfureux de la littérature. Récit, journal intime, poésie ou échanges épistolaires, de nombreux genres littéraires se teintent d’érotisme. L’éros embrasse ce qui suscite l’envie, ce qui nourrit l’élan. Mille et une manières d’exprimer le désir grâce aux mots.

Écrire Éros s’adresse exclusivement à un public âgé de + de 18 ans.

  • Bibliographie indicative :
Revue Aventures N°1. Écrivez-vous des scènes de sexe ? https://www.revueaventures.fr/products/revue-aventures-n-1-printemps-2024
Adeline Fleury, Petit éloge de la jouissance féminine, éditions Les Pérégrines, 2015.
Belinda Cannone, Petit éloge du désir, Folio, Gallimard, 2013.
D. H. Lawrence, L’amant de Lady Chatterley, 1928 première parution.
Anaïs Nin, nouvelles, romans, correspondance.
Henry Miller, La Crucifixion en rose.
Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses.
Apollonia Saint-Clair, dessinatrice.
Les collections des éditions de la Musardine.
Nora Gaspard, La femme contrebasse.