CGV

Poésie

des ateliers réguliers pour l’écriture poétique

Installer la poésie sur une fréquence bimensuelle relève de plusieurs constats :

  • la langue écrite s’enracine dans différents genres, registres et techniques. La langue de la narration se distingue de la langue poétique. Mais toutes deux s’enrichissent mutuellement.
  • s’il existe des séparations, plus ou moins artificielles, il y a un invariant : ces genres, ces registres et ces techniques s’interpénètrent. Ils ont tout à gagner de ces rencontres.
  • par exemple, lorsqu’on retient la musicalité d’une phrase chez Maylis de Kerangal, c’est parce qu’il y a de la variété dans le lexique, du rythme dans la phrase, et aussi parce que la romancière relit systématiquement ses textes à voix haute.
  • à une période où écrire n’était pas facile pour moi, c’est par la poésie, entre autres, que j’ai commencé à être publiée (j’écrivais, à une époque, des articles et des contenus pour la blogosphère culinaire).

L’image qui s’impose quand je prépare ce cycle Poésie est celle d’un établi de mots. À l’aide de supports textuels, visuels, musicaux parfois, vous remplissez votre boîte à outils. Acquérir des fondamentaux et connaître les voix dissonantes, anciennes ou toutes contemporaines : naviguer avec la boussole du savoir est un guide précieux.

Les mots qu’on écrit ne sont pas connus d’avance.

Se laisser surprendre par l’écriture en atelier.

Entrer dans la langue spécifique de l’écriture poétique.

Ateliers Poésie " Derrière la porte" : les mots qu'on écrit ne sont pas connus d'avance. Se laisser surprendre par l'écriture en atelier.
Ateliers Poésie (photographie : « Derrière la porte »). D.R. Elise Vandel, 2015.

Lire et dire de la poésie sont des pratiques qui restent discrètes. Or, elles sont intemporelles et universelles. Le flux de mots embrassés par vagues apporte une magie. La scansion et le mouvement sont primordiaux. Cet atelier est fait pour vous si vous voulez nouer ou renouer ce contact avec les mots.

Comment cela se passe ? Visio + présentiel. Toulouse, quartier Pont-des-Demoiselles, 10h-18h, 55€/séance.

  • Lundi 9 décembre 2024 | Haïkus et formes brèves, la poésie de poche. Sur des poèmes des haïjins japonais, anciens et contemporain.e.s et des poèmes d’Emily Dickinson.
  • Lundi 16 décembre 2024 | Haïkus et formes brèves, la poésie de poche. Sur des poèmes des haïjins japonais, anciens et contemporain.e.s et des poèmes d’Emily Dickinson.= COMPLET.
  • Lundi 20 janvier 2025 | Poésie surréaliste ou les états hasardeux de textes qui s’inscrivent dans la veine du Comte de Lautréamont, auteur des Chants de Maldoror. « Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie » écrivait-il. Les assemblages involontaires, pour qui sait regarder, produisent de belles choses. C’est à écrire, c’est à faire voir par les mots !
  • Lundi 14 octobre 2024 | Mer, immensité, antiquité : des poètes disent la méditerranée et le soleil, l’éclat, la morsure et le sel. Lire, relire et se fondre dans les poèmes d’Eugenio de Andrade, Odysseas Elytis et Rim Battal.
  • Lundi 26 août 2024 | Être (femme) au quotidien de la poésie. Rim Battal et Sylvia Plath. Des pays. Des continents. Des odyssées intimes et pleines de détails de la vie, de la banalité, de nos corps, de nos petites misères et de nos grandes joies. Ces deux femmes, poétesses, sont nos guides ce jour.