ateliers réguliers pour écriture poétique

Installer la poésie sur la durée tient à la fois de la routine et de la route que vous mettez en place pour votre écriture.
- La langue écrite s’enracine dans des genres, des registres et des techniques. La langue de la narration se distingue de la langue poétique. Elles s’enrichissent mutuellement.
- À une période où écrire n’était pas facile pour moi, c’est par la poésie, entre autres, que j’ai commencé à être publiée (j’écrivais, à une époque, des articles et des contenus pour la blogosphère culinaire).
L’image qui s’impose quand je prépare ce cycle Poésie est celle d’un établi de mots. À l’aide de supports textuels, visuels, musicaux parfois, vous remplissez votre boîte à outils. Acquérir des fondamentaux et connaître les voix, sonnantes et dissonantes, anciennes ou contemporaines : naviguer avec la boussole du savoir est un guide précieux. Pratiquer l’écriture comme on se promène en est un aussi.
Les mots qu’on écrit ne sont pas connus d’avance.
Se laisser surprendre par l’écriture en atelier.
Entrer dans la langue plastique de l’écriture poétique.
Lire et dire de la poésie sont des pratiques discrètes mais intemporelles et universelles. Le flux de mots embrassés par vagues apporte une magie. La scansion et le mouvement sont primordiaux. Ces ateliers sont faits pour vous si vous voulez nouer ou renouer ce contact avec un écho poétique.
Les ateliers Écrire de la poésie ont lieu en présentiel et en distanciel (visio). Ce sont des journées conçues pour pratiquer et avancer dans son écriture poétique. Ces ateliers s’adressent à qui veut goûter à l’écriture poétique par la découverte de techniques, de formes poétiques, d’autrices et d’auteurs de poésie de toutes époques et de tous continents.
Il n’y a pas de pré-requis sauf l’envie d’écrire. 10h-18h, Quartier Pont-des-Demoiselles Toulouse, 60€. Nos rendez-vous 2025-2026 :
📆 Lundi 15 septembre | 9h-17h | Annie Le Brun, une écriture libre qui s’efforce de respirer. Commissaire d’exposition, essayiste, cette grande dame de la poésie, surréaliste, insoumise, donne le ton de l’atelier de la rentrée. Un bonheur d’intelligence et de précision à partager !
📆 Lundi 1er décembre | 10h-18h | Emily Dickinson, orfèvre des mots. Sa correspondance est publiée, constellée de poèmes. Des herbiers qu’elle confectionna dès son plus jeune âge, il demeure des spores qui ont pollinisé ses poésies brèves. Bienvenue dans l’univers total de Miss Dickinson !
📆 Lundi 2 février | 10h-18h | Patti Smith. Les écrits de Patti Smith ne comptent pas uniquement des poèmes. De La Mer de Corail aux récentes publications, une ballade orientée spécialement dans son univers.
📆 Lundi 6 avril | 10h-18h | Fusées… poèmes rapides, poèmes courts, mais pas que. De Charles Baudelaire à Richard Brautigan, questionner la création !
📆 Lundi 1er juin | 10h-18h | Odyssée maritime en méditerranée en compagnie de ces poètes et poétesses anciens ou contemporains qui disent la puissance de la mer. Rim Battal, Sophia de Mello Breyner Andresen, Eugenio de Andrade ou Odysseas Elytis, un tour de méditerranée en une journée… et un arrêt prolongé dans chaque œuvre, sur un poème précis. Ou comment s’enivrer de bleus et d’iode avant l’été.