Les Ateliers d’écriture
charte des ateliers d’écriture à distance
Principe de base :
Par ateliers d’écriture à distance, s’entendent :
*les ateliers d’écriture ouverts par le biais d’un lien de connexion pour mener une visioconférence qui se déroule en simultané avec l’atelier en présence (atelier hybride) et / ou uniquement par visioconférence (la plateforme jitsi est ici privilégiée)
*les ateliers d’écriture suivis par courrier électronique. L’animatrice envoie un dispositif d’écriture une semaine avant l’atelier (sept jours ouvrés) par courrier électronique. Les échanges, suivis, retours ne se font que par courriers électroniques interposés, dans la limite d’une explication supplémentaire et d’un retour circonstancié suite à l’envoi de la production suscitée par les déclencheurs dudit atelier.
Les ateliers d’écriture à distance sont régis par les mêmes principes de base de tout atelier d’écriture « en présence ». L’écriture est induite par un dispositif qui sert d’impulsion à un texte inédit. Il ne s’agit pas d’envoyer un texte déjà existant qui s’accommoderait de la contrainte ou correspondrait à la consigne. L’objectif de chacun.e demeure évidemment de créer un ou plusieurs texte.s exclusif.s. Dans un souci évident du respect d’une dynamique d’atelier, le texte créé est communiqué à tous les membres du groupe. Ce partage est intrinsèque aux ateliers collectifs. Si le partage n’est pas admis, avoir recours à un atelier individuel est alors la solution.
L’animatrice émet un retour sur les textes. Ce retour porte sur le constat objectif des outils d’écriture (conscients ou pas) mis en place dans le texte ainsi que sur ses effets sur le lectorat (expression plus subjective). Les autres participants, s’ils le souhaitent, émettent un retour sur les textes partagés en tout respect, en toute critique constructive et en toute bienveillante. Encourager et faire progresser seront les seules motivations.
Déroulement des ateliers d’écriture à distance :
Chaque séance ou atelier donne lieu à un atelier à distance au jour et à l’horaire fixés selon le calendrier des ateliers et convenu après accord entre l’animatrice et son client / sa cliente.
*les ateliers d’écriture ouverts par le biais d’un lien de connexion pour mener une visioconférence sont vécus en direct, en synchronicité avec l’atelier en présentiel. Le dispositif de l’atelier peut être envoyé par courrier électronique aux participant.e.s à distance, dans le cas où les participant.e.s en présentiel disposent d’un support également.
*les ateliers d’écriture suivis par courrier électronique. L’animatrice envoie un dispositif d’écriture une semaine avant l’atelier (sept jours ouvrés) par courrier électronique. Les échanges, suivis, retours ne se font que par courriers électroniques interposés, dans la limite d’une explication supplémentaire et d’un retour circonstancié suite à l’envoi de la production suscitée par les déclencheurs dudit atelier. Chacun.e écrit à son rythme, et envoie à l’animatrice son texte.
Les commentaires seront modérés. L’animatrice se réserve un droit de regard sur ces
retours. Il ne s’agit pas de censurer mais d’éviter d’éventuelles dérives. Le cadre des
échanges reste dans la stricte limite du domaine de l’écriture (tout commentaire d’ordre religieux, politique ou raciste est fondamentalement proscrit). La lecture de son texte par les autres n’a d’autre rôle qu’un principe d’entraide. Le commentaire, bienveillant, reste cependant littéraire. Il vise, éventuellement, à ce que l’auteur.e du premier jet obtienne un objet plus abouti. L’animatrice pourra être amenée à intervenir à nouveau si des pistes de travail sont évoquées. L’attention des participant.e.s est attirée sur le fait que l’animatrice ne sera pas disponible en continu. Elle interviendra selon ses possibilités. Il est à noter que certains échanges entre participants peuvent se dérouler sans qu’elle éprouve le besoin d’y intervenir (là réside l’un des intérêts d’un atelier de groupe).
En présentiel et en distanciel, les groupes seront plafonnés à dix participants. Les ateliers n’auront pas lieu à moins de quatre personnes. Il est à noter que tout atelier non réglé à l’avance, d’un montant correspondant à la moitié du montant total de l’atelier (arrhes) ou d’un montant correspondant à la totalité de l’atelier, ne sera pas considéré comme réservé et la place ne sera pas garantie, ni la tenue de l’atelier non plus. Aucun remboursement ni avoir n’est possible, sauf à : prévenir l’animatrice soixante-douze heures à l’avance ; sauf en cas d’annulation de la part de l’animatrice ; sauf si le groupe est trop réduit pour le bon déroulé de l’atelier.
Tarif : selon atelier, à régler par virement bancaire (coordonnées fournies dans la fiche
d’inscription).
Règles de fonctionnement anonymat et éthique du net
Lors de leur inscription, les participant.e.s choisissent le nom sous lequel ils s’adresseront au groupe (prénom ou pseudonyme). Seule l’animatrice et administratrice du site sait à qui correspondent les pseudonymes. Elle s’engage à ne pas divulguer les renseignements personnels concernant les participant.e.s, sans l’accord express de ceux-ci et de celles-ci. Les participant.e.s s’engagent à respecter une certaine éthique du net : il est strictement interdit d’utiliser les pseudos des autres participant.e.s sur d’autres sites ou forums, ni d’y parler expressément des textes partagés en atelier.
règles de confidentialité des ateliers d’écriture en ligne, en présentiel et hybrides
Les textes écrits sont mis à disposition des participant.e.s des groupes. Chaque participant s’engage à ne pas faire usage des textes à l’extérieur sans l’accord express de leur auteur. Les textes produits en atelier restent la propriété intellectuelle de leur auteur.e. Le non-respect de ces règles élémentaires conduira le / la participant.e à l’exclusion du groupe de l’atelier.
Dans le cas où un participant souhaiterait échanger en privé avec un autre participant, l’échange d’adresses mails peut-être demandé à l’animatrice (avec l’accord des deux parties)
Coordination et animation de l’atelier en ligne : Élise Vandel.
=> Comment commenter ?
● Relevez les aspects les plus saillants, cernez les éléments les plus convaincants du texte commenté.
● Posez des questions pertinentes sur les zones floues du texte, si zones floues il y a.
● Émettez les impressions et les émotions que vous ressentez. Un commentaire n’engage que son commentateur / sa commentatrice et peut être subjectif, en partie. Un commentaire concerne le texte, seulement le texte et uniquement le texte.
● Proposez des pistes de prolongement ou de modifications. Les commentaires peuvent être courts, développés, simples ou élaborés.
charte des ateliers d’écriture en présentiel
Originalité des ateliers d’écriture en présentiel, en distanciel et des cours et accompagnements
Tout atelier d’écriture, en présentiel et /ou en distanciel, ici présenté et mis en vente par le biais du Cabinet d’écritures d’Élise Vandel et / pour l’un des prestataires du Cabinet d’écritures d’Élise Vandel ; tout cours ; de même que tout accompagnement résulte du travail unique et exclusif du Cabinet d’écritures, créé et géré par Élise Vandel (microentreprise E.I.). Chaque prestation est le reflet d’une élaboration sur-mesure, au plus près des attentes des partenaires et selon ce qui a été convenu avec ces derniers. Chaque prestation est unique et singulière, et est le résultat d’une conception, d’une réflexion et d’une mise en place des outils propres à satisfaire le.s client.e.s.
La relecture, la correction et la rédaction
Conditions générales de vente des prestations de relecture, correction et rédaction
Toute commande passée implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux présentes conditions générales de vente à exclusion de tout autre document. Aucune condition particulière ne peut, sauf exception formelle et écrite figurant sur le bon de commande devenu ferme et définitif, prévaloir contre les conditions générales de vente.
PASSATION DES COMMANDES / DEVIS
Chaque commande du client est précédée d’un devis d’un montant de trente euros, établi par le prestataire, sur la base des documents à corriger fournis ou des informations communiquées par le client. Le montant du devis sera déduit du montant total de la commande finale une fois celle-ci acceptée par le / la client.e. Le montant du devis ne sera en revanche pas remboursé si le devis n’est accepté par le / la client.e. Le devis adressé par le prestataire au client, par courrier postal, fax ou courrier électronique, précise notamment :
Le délai de livraison de la prestation
Les éventuelles majorations de prix appliquées notamment en raison de l’urgence sortant des prestations habituelles fournies par le prestataire.
Pour confirmer sa commande de manière ferme et définitive, le client doit retourner au prestataire le devis sans aucune modification, par retour de mail, avec l’expression de son consentement lorsque le devis lui a été adressé par courrier électronique. À défaut de réception de l’acceptation du devis, le prestataire se réserve le droit de ne pas commencer sa prestation.
À défaut de confirmation de sa commande selon les modalités définies ci-dessus dans un délai de trois mois à compter de la date d’envoi du devis, ce dernier sera réputé caduc. Le prestataire se réserve la possibilité, après en avoir informé le client, de majorer les tarifs des prestations et/ou de ne pas respecter la date de livraison figurant sur la confirmation de commande initiale du client et ce, notamment dans les cas suivants :
-
La modification ou l’ajout de documents supplémentaires par le client postérieurement à l’établissement du devis par le prestataire, auquel cas le prestataire se réserve le droit d’ajuster le tarif en fonction du volume de texte supplémentaire constaté ou demandé ;
-
L’absence de documents lors de l’établissement du devis. Si le devis a dû être effectué sur simple communication du nombre de mots approximatif et d’un extrait du contenu.
À défaut d’accord express du client sur ces nouvelles conditions de livraison et/ou de facturation, le prestataire se réserve le droit de ne pas débuter sa prestation.
Tout devis établi est valable trois mois à compter de sa date d’émission, sauf accord écrit. Passé ce délai, les tarifs pourront être révisés.
FORMAT
La correction est livrée par courrier électronique au format OpenOffice, Word ou Pdf. Sur demande, elle peut être livrée par courrier. Tout autre moyen de transfert ou format doit être expressément convenu entre les parties et pourra faire l’objet d’une facturation supplémentaire.
RESPONSABILITÉ DU CLIENT
Le cabinet d’écritures d’Élise Vandel n’a pas pour mission de vérifier la véracité et l’origine des textes qui lui sont confiés et ne peut être tenu pour responsable du non-respect éventuel du Code de la propriété intellectuelle par son client. Le cabinet d’écritures d’Élise Vandel se réserve le droit de refuser d’intervenir sur certains textes qui lui sembleraient suspects (comportant des propos xénophobes, incitant à la haine raciale, homophobes, racistes, à caractère pornographique, discriminatoire, diffamatoire, etc.) ou non conformes aux lois en vigueur en France, notamment la loi N°2004-1486 du 30 décembre 2004 sur les discriminations et pour l’égalité et la loi N°98-468 du 17 juin 1998 relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles et à la protection des mineurs.
RESPONSABILITÉ du cabinet d’écritures d’Élise Vandel
Les travaux confiés au cabinet d’écritures d’Élise Vandel sont réalisés manuellement. Le client accepte donc l’éventualité qu’il puisse rester une coquille, une faute, un oubli ayant échappé à la vigilance du correcteur. Cette constatation ne donne en aucun cas droit à une remise, une annulation de facture, ou une pénalité quelconque. Toutefois, le client étant en droit d’attendre un travail de qualité, il peut retourner l’ouvrage au cabinet d’écritures d’Élise Vandel pour être revu. L’intervention dans ce cas ne générera aucun frais supplémentaire au client. Le cabinet d’écritures d’Élise Vandel supportera les frais de livraison par e-mail ou voie postale (tarif courant et uniquement si une livraison par voie électronique est techniquement irréalisable).
CLAUSE DE CONFIDENTIALITÉ
Conformément à la Loi N°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le cabinet d’écritures d’Élise Vandel garantit à sa clientèle les clauses suivantes : pour toute livraison devant être adressée à une personne différente du signataire de la commande, ses coordonnées doivent impérativement être indiquées dans le devis ou sur le bon de commande. Leur divulgation implique la responsabilité du signataire de la commande et non celle du cabinet d’écritures d’Élise Vandel. Sans autorisation particulière du mandataire, le cabinet d’écritures d’Élise Vandel s’engage à ne jamais divulguer à qui que ce soit les adresses postales, e-mail ou autres informations personnelles, ainsi que les documents remis au titre de la correction.
MODALITÉS DE PAIEMENT
Sauf conditions particulières spécifiées sur le devis, les factures s’entendent établies net, sans escompte et payables à 20 jours à compter de la date d’émission de la facture. Cependant, toute commande dont le montant dépasse 1 000 euros (mille euros) pourra être soumise à une demande d’acompte dont le pourcentage sera précisé sur le devis.
ANNULATION
En cas d’annulation d’une commande en cours de réalisation, quelle qu’en soit la cause, signifiée par écrit au prestataire, le travail déjà effectué sera facturé au client à 100 % et le travail restant à effectuer à 50 %.
RÉCLAMATIONS
Toute réclamation doit être adressée par e-mail ou par courrier, dès le jour de la réception de la livraison. À défaut de réclamation dans un délai de 24 h à compter de la date de livraison des documents, le client sera réputé avoir accepté sans réserve le travail fourni, ce qui lui interdira tout recours.
CONSERVATION DES DOCUMENTS LIMITÉE
Le cabinet d’écritures d’Élise Vandel tiendra à la disposition de sa clientèle une copie des documents confiés et corrigés durant une période de trois mois. Toute demande de récupération de documents, une fois le solde de la commande acquitté et la livraison effectuée en bonne et due forme, sera honorée gratuitement par e-mail, ou contre remboursement par voie postale, sans aucun engagement de résultat de la part du cabinet d’écritures d’Élise Vandel. Au terme de cette période d’archivage, les documents seront détruits.