💫 Depuis le lancement de mon activité axée autour de l’écriture (comme technique, mode d’expression, mode d’expérimentation et pratique artistique), j’ai mené des ateliers d’écriture créative, poétique et littéraire et donné des cours d’expression par l’écrit auprès de publics variés, répondant ainsi à des demandes diverses tout autant que singulières.
✍️ La particularité de l’écrit, dans une société où il n’a jamais été aussi présent, réside dans une méconnaissance des ressources qu’il contient. En effet, l’échange écrit est massif dans les pratiques professionnelles et très fortement dominant dans nos communications personnelles. Il n’y a pourtant que peu de renouvellement dans l’utilisation de la langue écrite : écrire, cela est devenu un geste automatique, obligatoire, incontournable. Il est rare qu’on emploie le terme « plaisir » pour l’acte d’écrire.
💪 Et pourtant. Ce matériau plastique et joueur demande à se renouveler pour donner le meilleur de lui-même. Il y a plusieurs manières d’interroger sa relation à l’écriture. Souvent, on ignore que ce questionnement existe, qu’il est légitime, qu’il est nécessaire à certains moments de la vie, et qu’il offre la possibilité de progresser.
👣 Ce questionnement passe par plusieurs étapes que j’observe régulièrement et invariablement. Ce sont les ateliers, tout comme les cours, qui en fournissent une image révélatrice :
- connaître son rapport à l’écrit, ses préférences, ses désamours,
- explorer sa propre écriture, ses tics, ses points forts, sa poésie au sens de créativité
- découvrir, accepter et faire croître son univers intérieur de l’imaginaire
- enrichir ce qu’on écrit de l’écoute des autres
- faire de l’écrit un geste non plus seulement isolé mais partagé.
🤝 Depuis ces années, je remercie les personnes qui, toujours plus nombreuses, m’ont fait progresser en me confiant des interventions. Toutes les personnes qui se prêtent au jeu des ateliers, une fois ou des dizaines. Tout.e.s les étudiant.e.s dont les ateliers ont marqué leur rapport à l’écriture !